août 18, 2022

Halte aux hydroquinones : vous pouvez désormais fabriquer vous-même votre savon et vos cosmétiques à froid

Du 22 au 24 mars à Binza Upn dans le centre de formation de Océane Agency DRC de Mme Patricia, APLDD  (Action Pour le Developpement Durable en RDC) en partenariat avec MKTD (Mbumba Kimansanga pour le Travail et le Développement) et la ligne belge de production des cosmétique Mrs Razel a organisé une intense formation à la fabrication à froid des savons et cosmétiques domestiques.  « Halte aux cosmétiques corrosifs et à base d’hydroquinone » tel est en substance le message-clé que nous laissent ces ateliers qui ont habilité une dizaine de participants triés parmi plusieurs postulants.  

Apldd action pour le développement durable en Rdc asbl fondée en Belgique dans la ville de Ath travaillant en étroite collaboration avec mktd mbumba kimansanga pour le travail et le développement,  ong fondée à Kinshasa dans la commune de barumbu.

Ensemble, elles identifient les différents problèmes  (qu’elles pourraient résoudre) de la population congolaise et posent des actions. Elles ont décidé de commencer par la lutte contre les produits toxiques et corrosifs dans les cosmétiques et ont ainsi proposé une formation de saponification à froid.

Les séances ont été animées par Mme Virginie Van Bost, tenancière et fondatrice de la célèbre gamme de cosmétique belge  Mrs Razel.

Cette formation est une demande expresse de l’ong kinoise MKTD qui voulait pallier de façon pérenne aux ravages que font les produits à base d’hydroquinone qu’appliquent nos concitoyens sans trop se soucier de la détérioration que cela engendre sur leurs peaux. Cette formation fait donc suite à une intense campagne médiatique ménée à travers certaines radios de la place pour. Virginie Van Bost a donné démontré à son auditoire qu’avec les intrants locaux on peut bien aboutir a des savons et autres cosmétiques bio et naturelles sans dommage aucun sur la peau.

Prenant la parole en marge de cette session Mme N. Masangi souligne également leur intérêt pour la cause de la femme, son importance et sa placé dans la société congolaise. Apldd-MKTD remercie la marraine de cette cause, Mme A Fanara en Belgique,  la fondation DB pacique avec qui elle s’est liée pour  ce développement durable en RDC aux côtés des femmes.

Quant aux heureux bénéficiaires, ils se sont promis de faire de leur mieux pour appliquer au quotidien toutes les recettes apprises pour améliorer leur propre quotidien que celui de leurs proches. Les échantillons produits in situ laissent donc présager une nouvelle page de la fabrique de savon qui fera désormais école à travers toute la ville de Kinshasa et toute la RDC.

Freddy Kabeya