août 18, 2022

La RDC en tête de liste en formations sur l’environnement

La plateforme Objectif 2030 vient de publier la liste de ses diplômés issus de sa dernière session  de cours en ligne Massive Open Online Courses (MOOC) – Cours Massifs Ouvert et en Ligne organisés depuis mars 2020 et la République Démocratique du Congo aligne le plus grands nombre de brevetés. Sans doute que les congolais ont mis à profit leur période de confinement partiel ou latent à mieux s’imprégner des cours disponibles. Il faut noter que la plateforme Objectif 2030 travaille en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et met en contribution des experts mondiaux expérimentés pour dispenser en ligne des formations de haute facture sur les différents modules de l’environnement. Depuis le début de l’année nous en sommes à la troisième saison de ces MOOC. La première courrait du 3 février au 29 mars 2020 et avait pour thème : « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable». La deuxième saison s’est ténue du 27 avril au 7 juin 2020  et avait pour thématique : « Droit et protection de l’environnement ». Et la 3è saison qui s’est tenu du 8 juin au 5 juillet 2020 avait pour thématique : « Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles ». Et la RDC y a aligne le plus grand nombre de lauréats. Cela démontre à suffisance l’intérêt de la population de la nation phare du Bassin du Congo à s’outiller pour bien faire face aux enjeux et défis environnementaux de l’heure.

Le dernier MOOC clôturé le 5 juillet dernier a vu la RDC aligner 1241 diplômés, trônant ainsi à la première place parmi toutes les nations engagées. A cette allure elle est bien partie pour demeurer en pôle position pour l’ensemble de formations dispensées en 2020 dont la dernière aura lieu du 31 août au 25 octobre 2020 et sera axée sur l’ « Évaluation environnementale des politiques et projets de développement ». A côté de la RDC on note aussi la remarquable performance de l’Haïti qui continue sa remontée spectaculaire en passant cette-fois ci à la 3 e place. La massive réponse congolaise est aussi à mettre à l’actif de Claude Nyamugabo Bazibuhe, actuel ministre de l’Environnement et Développement Durable qui publiai, depuis le 14 janvier, un communiqué sensibilisant  cadres, agents publics, société civile, opérateurs privés, scientifiques, chercheurs et étudiants à rejoindre à ces séries de formations. Ce communiqué soulignait clairement : « …Le ministre de l’Environnement et Développement Durable compte sur une forte participation des acteurs environnementaux de la République Démocratique du Congo à cette formation, en vue du renforcement de leurs capacités sur les enjeux nouveaux de l’environnement et du développement durable »  Au-delà de tout nombrilisme et du banal jeu de positionnement les enjeux sont encore plus corsés qu’on ne le croit, raison de plus de s’inscrire massivement au prochain MOOC en suivant le lien: https://www.objectif2030.org/mooc/ees/

La procédure  de suivi de cours est très facilitée, et, ceux qui éprouveront quelques difficultés pourront par exemple intégrer le groupe fermé sur  Whatsapp https://chat.whatsapp.com/GwsDy62VD8I9a71X4iSsE6 pour rejoindre quelques congolais adeptes des MOOC. Revenons donc à notre classement, voici la liste complète pour cette session :

  1. République démocratique du Congo
    2) Cameroun
    3) Haïti
    4) Côte d’Ivoire
    5) Burkina Faso
    6) Tchad
    7) Bénin
    8) Guinée
    9) Sénégal
    10) Togo
    11) Niger
    12) Congo
    13) Madagascar
    14) Mali
    15) Comores
    16) Gabon
    17) Maroc
    18) Tunisie
    19) Burundi
    20) République Centrafricaine
    21) Mauritanie
    22) France
    23) Guinée-Bissau
    24) Djibouti ; Rwanda
    25) Égypte
    26) Canada – Québec
    27) Belgique
    28) Canada ; Ghana; Maurice ; Andorre ; Belgique Wallonie-Bruxelles
    29) Argentine ; Mexique ; République Tchèque ; Serbie ; Thaïlande

On n’a jamais fin d’apprendre.

                                                                                                Freddy KABEYA