août 18, 2022

RDC-ECONOMIE : Le Conseil National de la Jeunesse résolument engagé vers le Concours de Plans d’Affaires

 Ce lundi 18 janvier 2021, sous la conduite du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) un groupe de jeunes a suivi avec succès la deuxième session de formation sur la rédaction du Business Plan en vue de la tenue du  concours de plans d’affaires « COPA ».

Entre autres intervenants, on a noté la contribution remarquable de  Maître Camille Kuzemba, expert du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) et chef d’Antenne de Kinshasa-Matete lequel a eu à exposer autour du thème « L’heure a sonné pour créer  son propre entreprise ». A l’issue de cette formation tous les bénéficiaires se sont déclarés suffisamment outillés en ce qui concerne toutes les  formalités administratives de mise pour lancer son affaire.                    .                                   

     Dans son mot de Clôture, la Vice-Présidente du CNJ, Mme Liliane Lelo a tenu à remercier les formateurs ainsi que la disponibilité de l’expert du  GUCE tout faisant un appel de pied tant au ministère ayant la jeunesse dans ses attributions qu’à tous les autres partenaires impliqués dans l’entrepreneuriat pour leur soutien effectif.

Il faut noter que les candidats engagés dans cette formation sont bien en lices pour remporter des subventions allant de de 5.000 à 20.000 USD pour les plus méritants.

Lancé depuis septembre 2020, le Concours de Plans d’Affaires vise à promouvoir les jeunes entrepreneurs et les Petites et moyennes entreprises (PME) en RDC.

Ce concours consiste à présenter un projet de création d’entreprise pour les jeunes entrepreneurs de Matadi, Lubumbashi, Goma et Kinshasa dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Le projet doit décliner le secteur d’activité, la localisation et la détention du capital. La sélection sera faite sur base de quatre critères notamment, la capacité de l’entrepreneur à maitriser son secteur d’activité, la vision stratégique de l’entrepreneure, le potentiel de croissance et la capacité de financement de l’entreprise.

Organisés en sur une période de trois ans, soit de septembre 2020 à juin 2023, les concours de plans d’affaires permettront d’avoir comme lauréats 750 jeunes entrepreneurs et 500 PME, avec un objectif de 40% de femmes minimum parmi les lauréats, les concours des plans d’affaires s’inscrivent également dans une logique d’inclusion.

                                                                                                                    Freddy Kabeya