août 18, 2022

RDC – Industrie: Après le robot-roulage, Therèse Kirongozi signe Okapi Telephon

Le week-end dernier dans le domaine de fabrication et d’assemblage des téléphones en République démocratique du Congo (RDC), a conduit son équipe auprès du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba pour parler projet de lancement de la firme « Okapi Telephon ». Selon l’ACP qui livre cette information, cette firme se spécialisera dans la fabrication et l’assemblage des téléphones en République démocratique du Congo (RDC).

Il faut noter que DG de la Women’s Technology n’en est plus à son coup d’essai, après la désormais célèbre saga du robot-roulage et sa batterie des lave-mains sophistiqués entreposés à l’aéroport international de N’djili pour signer son engagement citoyen de lutte contre la covid-19.

Et Therèse Kirongozi  de déclarer : « (Okapi Telephon est)  un produit que nous-mêmes congolais avons fabriqué avec l’appui du professeur Jean Bele Mungu notre patriote congolais qui habite aux Etats-Unis. Il vient d’inventer cette marque. Nous aurons cinq grandes entreprises d’assemblage de téléphones, à partir de juin 2021, si Dieu le veut ça va être assemblé ici à Kinshasa en RDC. En dehors de ça nous aurons aussi Okapi Electronic parce que nous avons pour ce faire des minerais sur place en RDC. Notre souci est de tout mettre en œuvre pour que ces minerais ne soient pas toujours à l’extérieur pour être transformés. Nous allons donc créer une usine des intrants électroniques à partir de nos minerais naturels comme le cobalt, le coltan, etc. »

 C’est donc de toute évidence que la manager et Women’s Technology et des Planète J a sollicité le soutien du gouvernement à travers le Fond de promotion de l’industrie (FPI), sous entendant qu’Okapi Telephon  créera certainement des emplois. C’est aussi ça le Congo qui gagne. Allons de l’avant !

                                                                                                               Freddy Kabeya