100 techniciens de laboratoire et biologistes médicaux sont formés en GeneXpert grâce à la Coopération Britannique au Développement DFID

Il a été ouvert ce mardi 2 juin matin à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) un atelier de formation des techniciens et biologistes médicaux en Genexpert en vue d’étendre la capacité de dépistage de la covid-19 à Kinshasa.

Ces travaux sont organisés par le ministère de la santé avec l’appui de la Coopération Britannique au Développement DFID à travers IMA World Health pour un montant de plus de 5 millions de dollars.

En effet GeneXpert est un test pour dépister la tuberculose et le VIH SIDA, mais, à l’apparition de la pandémie de corona virus les Etats-Unis ont commencés au mois de mars à utiliser GeneXpert pour dépister la Covid-19. En Afrique, l’Afrique du sud, l’un des pays avec le plus grand nombre des cas est des premières nations à emprunter à utiliser ce test pour lutter contre la corona virus. En RDC, avec l’appui de DFID le ministère de la santé avait programmé une formation de mise à niveau et de renforcement de capacités, mais, il a fallu attendre l’arrivée des cartouches appropriées pour voir ce projet prendre forme. Cette formation a lieu pendant que le nombre de cas confirmés de covid-19 ne cesse de flamber. Mais, selon Docteur Esther Kwembe, présidente de la commission en charge de cette organisation : « … La formation n’arrive pas en retard, la formation est au point, car lorsqu’on se décide de former, il faut être sûr que l’on va mettre les personnes formées sur le marché. Ce n’est pas que formez aujourd’hui et demain ils croisent les bras à ne rien faire, là tout ce que vous avez fait est sans effet…Après la formation l’on doit pratiquer. »

abcommunication · Formation des 100 techniciens de laboratoires en GeneXpert

Selon Mr. Mano Ntayingi, Directeur chez IMA World Health et chargé des appuis aux systèmes de santé en RDC, l’un des objectifs de cette formation est d’étendre la capacité de dépistage au niveau de la ville, étant donné que la pandémie est déjà en phase communautaire, au lieu d’acheminer les échantillons de tous les cas suspects à l’INRB ou au Stade des Martyrs, dans chaque district au moins il y aura un site-laboratoire tout en acheminant  à l’INRB  toutes les données et en lui laissant la supervision globale.

Il faut aussi signaler la présence remarquable du Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordinateur des ripostes Ebola et COVID-19 en RDC, qui a saisi l’opportunité de cette journée d’ouverture, pour briefer un temps toute l’assistance. Tout est donc mis en œuvre pour juguler méthodiquement la propagation de cette maladie dans notre pays, en commençant d’abord en brisant la chaine de contamination, tout en sensibilisant à fond sur les gestes barrières.