juillet 6, 2022

Corona virus : tordre le cou aux idées reçues

Le portail numérique du ministère de la santé sur la lutte contre le corona virus (https://www.stopcoronavirusrdc.info/idees-recues-fake-news) indexe une liste ’idées reçues par le commun de congolais. Ci-dessous nous en reprenons certains.

  1. Boire du Kongo-Bololo pendant 5 jours successive permet de guérir du coronavirus ?

À ce jour, ce traitement n’a pas encore été testé dans le cadre d’essais cliniques, ni recommandé par les professionnels de la santé s’occupant de patients COVID-19. Il est conseillé de ne respecter que les mesures ou traitements préventifs déclarés par les autorités.

  •  Boire de l’eau chaude ou du whisky permet de tuer le virus ?

Il est conseillé de s’abstenir d’alcool pendant cette période. L’alcool affaiblit le système immunitaire, ce qui rendrait les choses difficile pour le corps de lutter contre les infections comme COVID-19. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter la COVID-19. La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche. Par ailleurs, il peut être dangereux de prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure. Le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 est de se laver souvent les mains. 

  • Les Africains sont plus résistants aux virus ?

Cela n’a pas été prouvé scientifiquement ou autrement. Actuellement, aucune race humaine ne semble être épargnée de la contamination du Coronavirus. Selon l’OMS, une quarantaine de pays du continent sont désormais contaminés par le COVID-19.

  • “Ils” veulent vacciner les Africains en premier contre le Coronavirus ?

Ce mercredi 18 mars, le directeur général de l’OMS a annoncé la mise en place d’un programme de données sur différents traitements du Covid-19 à travers le monde afin d’identifier les traitements les plus efficaces. Pour cette étude dénommée « essai de solidarité », de nombreux pays ont déjà confirmé leur participation à ces tests de solidarité tels que l’Argentine, Bahreïn, le Canada, la France, l’Iran, la Norvège, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande.

  •  Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides.

D’après les données dont on dispose jusqu’à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l’infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.

  • Prendre un bain chaud ne protège pas contre le nouveau coronavirus.

Prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter la COVID-19. La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche. Par ailleurs, il peut être dangereux de prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure. Le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, la bouche ou le nez.

  •  Puis-je réutiliser un masque N95 ? Puis-je le laver ? Puis-je le stériliser avec des désinfectants pour les mains ?

Non. Les masques faciaux, y compris les masques médicaux plats ou les masques N95, ne doivent pas être réutilisés. Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou qui présente une autre infection respiratoire, le devant de votre masque doit être considéré comme contaminé. Vous devez enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter de manière appropriée. Après avoir enlevé votre masque, vous devez vous nettoyer les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

  •  Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.