juillet 6, 2022

Dénis Mukwege démissionne de la Commission Multi Sectorielle et de la Commission Santé

Démission ce mercredi 10 juin du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege de la Commission Multi Sectorielle et de la Commission Santé et de la Riposte contre la pandémie de la Covid-19 dans la province du Sud Kivu, selon une récente publication du site internet de la Fondation Panzu. Le gynécologue évoque deux raisons.

D’une part l’impossibilité de disposer dans notre province le test rapide de diagnostic de la Covid-19 : « le délai de plus de deux semaines pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB constitue un handicap majeur pour notre stratégie basée sur tester, identifier, isoler et traiter a renchéri Mukwege. » Il martèle également sur des faiblesses organisationnelles et l’incohérence entre les différentes équipes responsables de la Riposte à la pandémie dans le Sud Kivu.

« J’ai pris la décision pour me consacrer entièrement à mes responsabilités médicales et de soigner cet afflux des malades à l’hôpital PANZI, je continuerai à apporter ma contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie dans notre province » ajoute le Prix Nobel.

Rappelons que le Dénis Mukwege a été nommé le 30 mars par le gouverneur de la province du Sud Kivu dans la Commission Multi Sectorielle et de la Commission Santé et dans l’équipe de Riposte contre la pandémie de la Covid-19 dans la province du Sud Kivu. A ce jour la province compte 89 cas de corona virus.