décembre 7, 2022

Energie : 8 réponses à l’appel d’offres d’acquisition et d’exploitation de gaz du lac Kivu

Lors d’une cérémonie organisée ce mercredi 12 octobre au Pullman Hôtel de Kinshasa, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a dévoilé l’identité des 8 entreprises ayant soumissionné à l’appel d’offre d’acquisition et d’exploitation du gaz du Lac kivu.

Il s’agit de Wind exploration and production LLC, ALFAJIRI energy corporation, Global business consulting consortium, Ray group électromécanique, Congo exploration, Mash wait company, Cires sarlu cikwara ressources et Symbion power&red.

Didier Budimbu a soutenu que l’exploitation du gaz méthane contenu dans les eaux du lac Kivu est une exigence sécuritaire pour la population congolaise vivant dans le voisinage direct d’une part et d’autre part, une réponse au besoin énergétique de deux provinces notamment le Nord et le Sud-Kivu.

Selon lui, la transparence de la conduite du traitement des offres est en phase avec les grands enjeux attendus qui sont tous axés autour de l’épanouissement économique et social et la revalorisation des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

Et le ministre d’affirmer encore que la commission ad-hoc en charge des appels d’offres travaille avec diligence afin de parvenir à la signature des contrats de production d’ici fin octobre en cours.

Et Didier Budimbu d’amplifier l’appel à plus d’entreprises ou consortium d’entreprises à rejoindre les appels d’offres pour les 27 Blocs pétroliers à travers la manifestation d’intérêt dont le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’à fin janvier 2023.