août 18, 2022

Kinshasa a enfin sa championne en Génies en Herbe : l’Ecole de la Liberté.

                        C’est depuis ce mercredi 22 juin qu’à l’Hôtel de Ville de Kinshasa l’Ecole de la Liberté a remporté le prestigieux titre de championne municipale de Génies en Herbe.

                        Ce sacre fait suite à un challenge ayant mis aux prises 50 écoles de la ville province de Kinshasa. Le dernier carré de quart de finale n’ayant concerné que les Lycée Bosangani, Lycée Mpiko, CS Cardinal Monsongo, Collège Bonsomi, St Jean Baptiste, Révérend Kim, Collège St François, CE les Gazelles et l’Ecole de la Liberté. Les deux derniers établissements étant accédés à la finale qu’a eu remporter haut la main l’Ecole de la Liberté.  

                         Cette compétition qui en est à sa première édition est organisée par l’Action pour l’Enseignement et la Culture (APEC) a bénéficié du parrainage du ministre provincial de l’éducation, Charles Mbutamuntu. Ce dernier a de ce fait annoncé la pérennisation de cette lumineuse initiative en vue de rehausser le niveau des écoliers kinois. Occasion donc pour le gouvernement provincial de s’investir résolument dans l’enjeu culturel.

                        Situé dans la commune de Masina, juste sur la route Siforco (à côté du dépôt de busTransco) l’établissement privé catholique « Ecole de la Liberté » est administré en même temps que la paroisse Saint Luc Banabakintu  par les religieux de la communauté « Amour et Liberté ».

                                                                                                        Freddy Kabeya