janvier 27, 2023

Nation : La mémoire de Lumumba saluée une semaine durant à Moscou

  Depuis Moscou en Russie, l’Université de l’Amitié des Peuples (URAP), ex-Université Patrice Emery Lumumba, célèbre haut en couleur le 62ème anniversaire de la mort de Patrice-Eméry Lumumba.

Le 17 janvier dernier a donc été le clou de cette célébration avec l’assistance d’Ivan Vangu Ngimbi, l’ambassadeur congolais à Moscou.  Pour la communauté congolaise associée à cette célébration « patriotisme, nationalisme, panafricanisme et dévouement à la cause de la communauté » a été le leitmotiv de la commémoration.

« Lumumba est le symbole de la lutte pour l’indépendance, la lutte pour la dignité, la lutte pour la fraternité entre les peuples » a déclaré le diplomate congolais.

Ivan Vangu

Et de poursuivre sur les enjeux stratégiques mondiaux pour souligner l’importance de l’Afrique qui doit de plus en plus se pencher sur son indépendance économique. Ivan Ngimbi : « aujourd’hui nous assistons à un remaniement de la géopolitique internationale, il est donc nécessaire que l’Afrique devienne véritablement acteur et sujet de son histoire plutôt que d’être toujours le spectateur et l’objet des relations internationales. »

Et à l’Ambassadeur de se mettre dans la peau de Lumumba pour taper du point sur la table pour « pour dire aux jeunes qu’ils se sont endormis pendant trop longtemps. Il est temps qu’ils se réveillent à l’assaut pour pouvoir conquérir et qu’ils aillent véritablement leur liberté, leur indépendance et qu’ils exercent leur souveraineté. »

Pour sa part, présent à la cérémonie, l’étudiant Gaël Kazembe, vice-président de la communauté congolaise à Moscou laisse entendre beaucoup s’inspirer de Lumumba avant de déclamer : « aucun pays ne va se développer sans justice, nous croyons en la justice, nous nous battons, nous essayons de perpétrer ses idées de justice,

Gaël Kazembe

non seulement pour notre pays, pour l’Afrique et pour le monde en général Patrice Lumumba « est une figure inspirante pour la jeunesse »

De son côté, Mme Lioudmila, vice-recteur de l’Université de l’Amitié des Peuples a remis symboliquement à Ivan Vangu un exemplaire de son ouvrage.

Il faut noter que, établi par l’arrêté du gouvernement de l’URSS du 5 février 1960, l’université de l’Amitié des peuples (URAP) est un établissement d’enseignement supérieur d’État de Russie, avec statut d’université fédérale. De 1961 à 1992 le nom officiel de l’université était université Patrice-Lumumba, en l’honneur de Patrice Lumumba, héros national congolais.

Et, comme toujours, après le faste, le national héros congolais, en statue et en mémoire, replongea seul dans son destin glacial, intrigué par le sort fumeux réservé aux acquis de son sacrifice de sang.  Pour surgir le 17 de l’an prochain.

                                                                                           Freddy Kabeya