décembre 7, 2022

Sankuru : 60 perroquets gris saisis à l’aéroport de Lodja

Ce lundi 06 septembre 2021 un trafiquant des espèces sauvages a été arrêté par la police, à l’aéroport de Lodja dans le Sankuru avec 60 perroquets de  couleur grise. Le trafic d’animaux sauvages en tant que nourriture, ingrédients pour la médecine traditionnelle ou animaux de compagnie est aujourd’hui reconnu comme un facteur majeur de perte de la biodiversité.

                       D’après le ministère de l’environnement qui donne cette information, le trafiquant et son complice propriétaire d’une agence de frets ont été arrêtés avec deux colis contenant 30 perroquets chacun alors qu’ils opéraient avec un faux permis d’exploitation et plusieurs autres documents acquis frauduleusement.

                        La source précise que, « le perroquet gris est totalement protégé en RDC et toujours sous moratoire à l’exploitation, même avec permis  AAA  CITES. Les détenteurs avaient un mélange de permis frauduleux et d’autres documents acquis par corruption ».

                        Notons que la RDC est sous moratoire pour l’exploitation des espèces sauvage, conformément à la Convention CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction) le trafic des perroquets gris est fortement interdit.