Société : Le Dinafet dénonce le populisme du ministère de la fonction publique sur la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat

Richard Tamundele, actuel secrétaire général du Directoire National des Agents et Fonctionnaires de l’Etat (Dinafet), s’insurge contre la procédure cavalière de la mise en retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Depuis septembre 2022, le ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public avait décrété 350 000 agents de la Fonction Publique éligibles à la retraite.

Selon Richard Tamundele, 3 violations émaillent cette procédure. Aucune commission paritaire n’a statué sur l’éligibilité des agents. Aucun syndicat de l’administration publique n’a été associé, et les agents notifiés de leur retraite depuis septembre 2022 accusent 5 mois de cessation de paie.

Le Dinafet dénonce donc le matraquage publicitaire et médiatique orienté qui vantait à longueur de journée le fait que les actuels animateurs du ministère de la Fonction Publique allaient se démarquer de tous leurs prédécesseurs car ils allaient payer les « frais de rapatriement » pour chaque agent retraité. Et Mr Tamundele de se demander par quelle magie devrait-on passer outre l’apurement des indemnités de sortie et de tout le paquet associé pour en arriver directement aux frais de rapatriement

Réagissant au tollé soulevé par l’intersyndical des fonctionnaires et agents de l’Etat, le ministère de tutelle a donc annoncé récemment sur les ondes d’une radio émettant de Kinshasa,que la situation sera normalisé au mois d’avril prochain. Wait and se !

  •