juillet 6, 2022

Transport : Un véhicule de marchandise en feu !

Un véhicule de marque Mercedès a pris feu ce dimanche 12 juin vers 6h à l’arrêt Terre Jaune sur le boulevard Lumumba, à moins d’un kilomètre de l’aéroport de N’djili dans la commune de la Nsele. Le camion affrété par la compagnie Mwana Nsuka était en partance pour Dibaya Lubue dans la province de Kwilu. Il était plein de marchandises n’avait à son bord que le chauffeur et ses aides.

Le feu serait parti d’un banal jet d’étincelles aperçu par l’un des aide-chauffeur qui l’aurait assimilé au choc de frottement de ferraille contre le macadam pendant que le véhicule roulait. C’est lorsque le capot du véhicule se met à fumer abondamment que l’alerte est donné. L’équipage ahuri et tétanisé s’éjecte du véhicule juste à l’arrêt Terre-Jaune. Pour éviter d’entrainer les habitations près du lieu où a échoué le véhicule, les agents de la RVA en faction réarment quand même le conducteur pour l’amener à relancer l’engin et le pousser du côté vers la grande concession vide de la RVA attenant à l’aéroport. C’est là que le feu s’alimente de plus belle. C’est alors que les badauds se ruent sur le lieu du drame, les uns pour tenter d’aider au sauvetage de certains colis alors que le gros de la population, y compris les forces de l’ordre s’adonne à piller les marchandises encore accessibles.

10h après la déclaration du feu, l’épave continue toujours de consumer, et les commerçants ayant mis marchandises rappliquent sur les lieux pour pleurer leur désarroi.

Il faut noter que la compagnie accidentée appartient à un député du Kasai récemment nommé ministre au gouvernement provincial. A l’étape de Dibaya Lubue, toute la cargaison allait transiter baleinière vers Ilebo, la destination finale.  

Le gérant du transporteur qui a également accouru sur le lieu fait prévaloir leur police d’assurance pour ficher tout leur espoir de réparation de tous les dégâts advenus.

Espérons que l’assureur se montre loyal.

                                                                                                                                      Tsitsè Mwana Mwika