RDC: Procès Kamerhe renvoyé à jeudi 3 juin

L’audience du procès du programme de 100 jours dans lequel est mis en cause Vital Kamerhe et consorts, se tiendra ce mercredi 3 juin 2020. Pour ce troisième rendez-vous dans cette affaire, on devrait assister à la présentation du nouveau juge président en remplacement de Raphaël Yanyi décédé, et à d’autres actes d’instruction.

En effet, le tribunal doit présenter le nouveau juge et procéder à la lecture des feuilles des audiences dernières à l’intention du nouveau membre de la composition afin qu’il prenne connaissance du dossier. Cela rendra la composition régulière.

Le tribunal devrait aussi se pencher sur l’affaire et la poursuivre le plus vite possible. À ce niveau, c’est l’article 74 du code de procédure pénale qui s’applique. On pourrait  voir par exemple le juge procéder à l’audition des témoins ou ordonner, par jugement avant de dire droit, toute mesure nécessaire à la manifestation de la vérité, notamment la réquisition à un expert. On pourrait voir la comparution de l’ancien Ministre du Développement Rural Justin Bitakwira, du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo et bien d’autres personnes citées lors de la dernière audience.

Ce procès se tiendra en audience foraine à la prison centrale de Makala et retransmise en direct à la Radio Télévision Nationale Congolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.