décembre 7, 2022

La bourse Kamunga continuera à secourir les étudiants en médecine

Les organisateurs de la bourse “Kamunga Scholarship in Medicine”( Bourse Kamunga pour les études en médecine) viennent d’ouvrir les préparatifs pour la ténue de la deuxième edition qui se tiendra bel et bien cette année 2021. Les organisateurs s’activent de leur mieux de sorte que cette année académique tributaire de la covid-19 soit un pari hautement rélevé tant par la symbolique de victoire pour montrer comben  l’humain viendra à bout de la pandémie mondiale tant pour marquer la régularité d’une initiative éminement salutaire.  

Lancée depuis le 16 août 2020 la bourse Kamunga est une initiative des ayants droit du premier pédiatre congolais afin d’inspirer d’autres apprénants congolais  en médecine qui sont démunis.

La livraison de la première édition qui avait sacré l’étudiant Céline Ilunga, naguère étudiante en premier Doctorat en medicine à l’Université Protestante au CongoLa condition majeure d’éligibilité à la bourse Kamunga c’est d’abord être congolais, d’étudier en République Démocratique du Congo et d’ être étudiant en médecine au sein de n’importe quelle institution du pays. Le montant alloué au bénéficiaire depend du barème en vigueur dans l’institution que fréquente le soumissionnaire et couvre la totalité des frais académiques d’une année académique entière.  L’âge du soumissionnaire s’étend de de 16 à 70 ans.

Alors qu’aux Etats-Unis par exemple, pour forger l’imaginaire de la jeunesse et des générations montantes on a coutume d’immortaliser certains audacieux pionniers comme, dans la médicine, James McCune Smith en tant que premier médecin afro,  Rebecca Davis Lee Crumpler, première Afro-américaine médecin out ant d’autres, l’imaginaire de l’enfant congolais manque des répères historiques et captivants. C’est un peu l’un des objectifs secondaires de la creation de la Bourse Kamunga

Kamunga Muteba est le premier pédiatre congolais Pédiatre officiel de la famille Mobutu, Dr. Kamunga a eu une longue carrière dédiée à redresser la qualité des soins de santé pédiatrique en province comme dans la capitale.

Né le 18 avril 1934 dans le village de Kabondo dans l’actuelle province du Kasaï Orientale, Kamunga Muteba fit ses études primaires à Mikalayi. Son rêve étant de devenir médecin mais comme il n’y avait aucune école de médecine dans tout le Congo Belge, lorsqu’il entend parler de bourses pour étudier à l’étranger Kamunga  arrive alors dans la capitale Léopoldville en 1960 et se fait Assistant Médical. En attente des réponses à ses demandes de bourses Kamunga loge chez son ami Etienne Tshisekedi alors doctorant à l’école de droit de l’Université de Lovanium.

Kamunga réussit à obtenir une bourse de l’ambassade de la Belgique et fait  ses études de médecine à l’Université de Liège. Cinq ans plus tard, il obtient son diplôme de médecine. Dr. Kamunga fait ensuite sa spécialisation en pédiatrie à l’Université de Lausanne en Suisse, ainsi qu’à l’Université de Gand.

En 1967, à l’âge de 33 ans,  Kamunga termine sa spécialisation en pédiatrie et devient le premier pédiatre congolais.

Agé de 85 ans, après une longue carrière médicale au Congo, Dr. Kamunga est décèdé le 6 août 2019 à Edmonton, en Alberta au Canada où d’ailleurs une avenue entière lui est dédiée.

Le meilleur reste à venir.

                                                                                                                  Freddy Kabeya