juillet 6, 2022

RDC : Mabunda favorable à la mise en place d’une loi sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a visité, ce lundi 1er juin, les jeunes entrepreneurs encadrés par Ingenious City, incubateur des jeunes porteurs des projets.

La speaker de la chambre basse du parlement a promis de faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour que les jeunes entrepreneurs puissent bénéficier des fonds définis par la Banque Centrale du Congo (BCC); le Fond  de Promotion de l’Industrie (FPI) pour financer les petites et moyennes entreprises.

Le Startup Act est un cadre juridique inédit dédié aux Startups devant leur permettre notamment de bénéficier des dispositions fiscales, de facilitations administratives ; d’accompagnement ; d’avantages douaniers ; d’accès au crédit, d’accès aux marchés publics et de toute autres information.

Deux pays africains ont déjà adopté une telle loi qui balise le chemin des jeunes entrepreneurs. Il s’agit de la Tunisie et le Sénégal. En RDC, plusieurs acteurs de l’écosystème y travaillent avec la participation du Président de réseau des jeunes parlementaires, Patrick Muyaya.

Ingenious City, incubateur géré par François Ngenyi vise trois objectifs : former, promouvoir et connecter. Pour la formation, cet incubateur œuvre sur les compétences entrepreneuriales et à un nouvel état d’esprit. Il initie à un esprit d’entreprise, comme activité professionnelle, passionnante et motivante. La connexion elle, veut connecter les bons acteurs de l’écosystème entre eux.

À en croire les gestionnaires de cet incubateur, l’objectif est de former plus de 1200 entrepreneurs qui feront preuve d’une confiance accrue, des compétences, d’aptitudes et de capacité de leadership.