Sécurité : Un hélicoptère militaire atterrit dans une concession privée de la Nsele soulève multitude de questions

Ce vendredi 19 janvier matin un hélicoptère militaire a atterrit en urgence dans la concession « The Way » située juste à l’arrêt B.A.T. à Mpasa (après l’arrêt Bibwa en venant de l’aéroport de N’djili) sur le boulevard Lumumba. Les badauds qui s’étaient agglutinés aux abords se sont éparpillés en conjectures des plus inouïes. A la veille du jour de prestation de serment du président Félix Tshisekedi, alors que la situation sécuritaire dans la Ville-Province est à son niveau le plus élevé il a fallu en avoir le cœur net.

Notre reporter envoyé sur les lieux nous confirme le fait mais recadre en précisant qu’il s’agissait d’un hélicoptère des FARDC (l’image accompagnant cet article ne sert que d’illustration) qui provenait de l’aéroport militaire de Ndolo en partance pour la base militaire de Kibomango situé toujours à la Nsele mais à une dizaine du lieu d’atterrissage. L’appareil qui avait à son bord 4 passagers avait pris la large plate-forme de « The Way » à celle de Kibomango. Il y a de quoi, conviendront tous ceux qui connaissent ce site qui s’étend sur plus d’une dizaine d’hectares avec une mise en valeur insuffisante.

Sans donner dans la divulgation des objectifs militaires de l’équipée fourvoyée, il sied seulement de préciser qu’après l’arrivée des autorités militaires et sécuritaires qui avaient également accouru sur le lieu, et après le renouement de l’objectif intermédiaire qu’il fallait régler à Kibomango, l’hélicoptère a pu reprendre son vol vers 13h20 pour sa destination stratégique.

Freddy Kabeya