août 18, 2022

Covid-19 dans nos communautés : 3 décès, 105 cas positifs et plus de 200 cas contacts à Mont-Ngafula II

Ce lundi 27 juillet 2020, c’est sur le coup de 11h, dans l’enceinte du Bureau Central de la Zone de Santé Mont-Ngafula II situé au quartier Zamba Télécom qu’a eu lieu la cérémonie officielle de dotations matérielles pour renforcer la lutte contre la Covid-19.

Pour 10 aires de santé touchées sur un total de 14 que compte cette juridiction sanitaire urbano-rurale de 246 666 habitants, on enregistre un cumul de 105 cas confirmés au covid-19, avec au compteur 3 décès et plus de 200 cas contacts à suivre ! C’est ainsi, représentant le gouvernement congolais lors de cette cérémonie, le Médecin Chef de Zone, le docteur Edouard Bolamba, a beaucoup remercia les partenaires IMA World Health et Adra pour cet appui combien salutaire. La dotation en question consistait en intrants, équipements et matériels de prise en charge et de prévention contre les infections, en matériels de renforcement de la communication et de la sensibilisation, et en matériels de surveillance épidémiologique. Prenant à son tour la parole, Mr Matondo Kashama, représentant IMA World Health, organisme pourvoyeur des fonds a souligné le caractère impérieux pour sa structure de s’associer à cette lutte contre la pandémie de Covid-19 grâce à la Coopération Britannique au Développement (DFID). Adra, par son envoyé le Dr Narcisse Mantete a mentionné l’impact d’un suivi ténu pour suivre pas à pas la mise en œuvre de tous les dispositifs enclenchés en vue d’obtenir des résultats plus qu’efficaces.  De son côté, Mr Ronsard, le PrésiCodev, représentant de la communauté a évalué a leur juste valeur toute la dotation disponibilisé pour aider la population à la base de faire face la Covid-19. Juste après cette cérémonie, il s’est lancé une session de brieffing des animateurs communautaires.

 Il faut noter que c’est depuis le jeudi 23 juillet dernier qu’à travers toute la ville de Kinshasa que le gouvernement congolais, à travers la commission Communication des Risques et Engagement Communautaire (CREC) a lancé une série de campagne de sensibilisation de proximité pour amplifier les messages clé pour intensifier la riposte contre la Maladie à Coronavirus (COVID-19). Cette campagne est rendue possible grâce à l’appui financier du DFID à travers IMA World Health implémenté sur terrain par l’ECC, Adra (organisme humanitaire des Adventistes du 7è jour) et l’Armée du Salut. Cet appui se déploie sur terrain dans les Zones de Santé de la Tshangu, de Mont-Ngafula 1 et 2, de Matete, de Kingabwa, de la ZS de la Police et de la ZS de Maluku.

La méthodologie opérationnelle renforce d’abord les capacités des 5 Animateurs communautaires de chaque Zone de Santé, qui à leur tour brieferons 15 Relais Communautaires (Reco) des aires de santé ciblées. Et quand l’on sait que chaque Zone de santé balaie au moins 15 aires de santé, c’est au finish plusieurs centaines des Reco qui seront armés pour ratisser nos cités, porte à porte en vue de maintenir vivace l’éveil par rapport à la menace toujours rampante et grandissante de corona virus dans notre quotidien. Et, nous sommes tous témoins que depuis le 21 juillet à la levée de l’état d’urgence issue de la Covid-19 on note un criant relâchement des mesures barrières laborieusement appris.

Après l’étape de Mont-Ngafula II la même cérémonie a eu lieu dans la Zone de Santé de Mont-Ngafula 1 en présence du Médecin Chef de Zone le Dr Mayulu.

Freddy Kabeya