RDC-Culture : Message de Valentin Mitendo à l’occasion la Journée Mondiale du Théâtre

27 mars. C’est la Journée Mondiale du Théâtre institutionnalisée depuis 1961 par l’Institut international du théâtre ITI. A cette occasion, partout dans le monde la célébration de cette journée passe par divers événements dont l’un des plus importants est la diffusion du message de la Journée Mondiale du Théâtre à travers lequel, à l’invitation de l’ITI, une figure d’envergure mondiale partage ses réflexions sur le thème du théâtre et de la culture de la paix. Le premier message de la Journée Mondiale du Théâtre a été rédigé par Jean Cocteau en 1962.

Aujourd’hui, nous vous proposons ci-dessous le message de Valentin Mitendo, dramaturge de renom, actuel président du Centre Congolais de l’Institut International du Théâtre, directeur de la Compagnie Théâtre des Intrigants, et Spécialiste en Méthodologie Sabido sur l’Entairtenment Education.pour le Changement de Comportement

Aujourd’hui, l’Humanité célèbre les apports du théâtre dans la construction de nos communautés

Notre message est simple : prêter une attention particulière à l’art théâtral de par sa capacité de mobiliser, d’inculquer les valeurs, de divertir, s’évader et s’élever et surtout dans apport cathartique. .

Dans notre société où l’école vient à peine d’être mise à la portée de tous les enfants, le théâtre est l’outil indiqué pour convertir, aider au changement de comportement. L’adulte n’est pas en reste. Grace à la puissance andragogique du théâtre, certaines campagnes peuvent trouver de l’écho auprès des masses.

En RDC, autant que le théâtre est consommé par tous, autant que l’artiste de théâtre est moqué voir ignoré.

 Subventionner les troupes de théâtre est le cadet des soucis des gouvernants. L’homme ne vit pas que du pain, mais aussi de ce qui élève l’esprit.

Le Congo de demain doit être un Congo de défis. Sa force et sa puissance passent par la culture du spirituel et de l’élévation.

Le théâtre est passé par là.

En attendant les états généraux du théâtre que nous appelons de tous vœux, je m’associe aux comédiens, metteurs en scène, costumiers, maquilleurs, dramaturges, auteurs de théâtre, scénographes…tous et chacun pour dire Vivent le théâtre et ses valeurs.Tant que l’humanité vivra, le théâtre existera !