Société: L’Unikin organise toute une matinée scientifique autour de l’ouvrage de Charles ONANA

Ce samedi 17 juin à partir de 9h l’Université de Kinshasa a organisé une matinée scientifique autour de l’ouvrage “Holocauste au Congo“ de l’écrivain franco-camerounais Charles Onana. Lancée dans la salle Monekosso, ce partage lancé par le recteur Jean-Marie Kayembe, sous la supervision de la Faculté des Sciences Politiques et Administratives a connu l’intervention de l’auteur par visio-conférence. Sont aussi intervenus, Julien Paluku, l’actuel ministre de l’industrie ainsi que tant d’autres sommités de l’écosystème scientifique Unikin.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Il faut noter que c’est depuis 12 avril dernier que le politologue, écrivain et journaliste d’investigation Charles Onana a, aux éditions L’Artilleur publié son ouvrage intitulé “Holocauste au Congo, l’omerta de la communauté internationale, la France complice ? “. Et, ce livre de 504 pages, loin de verser dans la vague de théorie de complot met sur la place publique des preuves pris des archives de la Maison Blanche, de l’Elysée, du Pentagone, des Nations-Unies et bien d’autres encore. Et selon l’auteur qui se dit être totalement désintéressé, la quête de la vérité est l’unique fil d’Ariane de sa quête. Et d’ajouter que certaines puissances occidentales se servent du Rwanda pour occuper une partie de la RDC pour s’en emparer totalement, si possible, uniquement pour l’appât de matières premières dont regorge le sol congolais.

Outre Charles Onana, plusieurs dizaines d’autres intellectuels intéressés, de partout dans le monde, ont pu également suivre cette activité par visio-conférence.

Et, c’est donc jouant à fond son rôle d’éveil de conscience, pour montrer à Onana que son alerte n’a pas retenti dans le vide, l’Unikin a voulu de la sorte sacrer et l’ouvrage, et son auteur.  

De quoi parle donc exactement cet ouvrage qui polarise tant les attentions du think tank congolais ?

Entre avril et juillet 1994, la République Démocratique du Congo (RDC) ex-Zaïre, a été envahie par un afflux de réfugiés rwandais et depuis lors, elle est constamment attaquée et pillée par des troupes venues du Rwanda et de l’Ouganda. Que se passe-t-il dans ce pays où les morts se comptent désormais par millions et les viols par centaines de milliers ?

Charles Onana démontre que l’on assiste, depuis 1994, à l’invasion masquée du Congo par des milices et des troupes de Paul Kagame, le chef de l’Etat rwandais soutenu au départ par l’administration Clinton et ensuite par la France de Nicolas Sarkozy. A partir de témoignages exclusifs et de documents de la CIA, des archives de la Maison Blanche, de l’Elysée et de l’Union Européenne, l’auteur dévoile comment les Etats-Unis ont formé cet homme sans foi ni loi, pour servir leurs intérêts en RDC, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville, et dans d’autres états d’Afrique Centrale où la guerre entre l’Occident, la Chine et la Russie est féroce pour le contrôle des ressources minières stratégiques. Insatiables, les prédateurs dépècent la RDC et pillent ses richesses. Après 20 années de recherches, l’auteur alerte l’opinion sur l’extermination programmée des populations locales alors que plusieurs chefs d’Etats de la région et un ambassadeur européen ont déjà été assassinés. Charles Onana explique surtout comment la mise à mort de la RDC est organisée en utilisant la terreur et le mensonge dans le dessein de faire main basse sur des minerais indispensables à l’industrie mondiale de l’armement, de la téléphonie mobile et de la transition énergétique.

Un document explosif sur les coulisses du gigantesque massacre d’êtres humains qui se déroule à quelques heures d’avion des pays occidentaux.  

Il faut juste repréciser que Charles est docteur en science politique, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs et des conflits armés. Auteur de plusieurs livres de référence sur cette région dont Europe crimes et censure au Congo (Duboiris), Rwanda : La vérité sur l’Opération Turquoise (L’Artilleur), Enquêtes sur un attentat : Rwanda 6 avril 1994 (L’Artilleur), il a longtemps travaillé avec l’enquêteur Pierre Péan sur le Rwanda et la RDC.

Léandre Nsalambi