Société: Une patrouille de l’ANR raquette le Centre de Santé “Santé à la Carte” sur By-Pass Mont Ngafula à Kinshasa

Ce jeudi 4 mai sur le coup de 15h sept agents qui s’annoncent être de l’Agence Nationale de Renseignement font irruption au Centre de santé « Santé à la carte » situé sur la Route By-Pass, juste à l’arrêt Chambre Froide, entre Mont – Ngafula et Selembao. Sous un prétexte fallacieux ces agents commencent, brandissant menottes et intimidation à vouloir contrôler les dossiers du personnel de la formation hospitalière et humilient son médecin-responsable en la personne de Docteur Sylvestre.

Il y a peu les autorités des différentes zones de santé avaient fait savoir à toute la corporation qu’aucune intrusion des agents des services de sécurités ne peut avoir lieu dans une formation hospitalière si elles ne sont autorisées par la zone de santé de dépendance ou par d’autres instances sanitaires habiletés. Cette dernière mesure était pour arrêter le cirque auquel se livraient à qui mieux-mieux les « Bureaux 2 » et autres à l’endroit des formations sanitaires.

Interrogé par notre rédaction, Docteur Sylvestre se dit encore plus outré que sa formation sanitaire est respectueuse des toutes les lois et pratiques en vigueur dans notre pays, et est même contribuable de l’Etat congolais. En plus, ajoute-t-il, sa structure sanitaire apporte énormément dans la vie de quartiers environnants et beaucoup de ménages gardent encore leurs dettes de soin qu’ils ne réclameront jamais, épris qu’eux ils sont de ne rendre que service.  Et qu’au lieu de venir les encourager et les sécuriser davantage, voilà l’élitiste des services nationaux de renseignements qui vient bassement verser dans ignominie digne des gens sans foi ni loi.  

Et comme pour confondre les raquetteurs, à l’instant où ils étaient encore dans les lieux, un fatal accident de circulation impliquant des motos se produit à l’arrêt Chambre-Froide. L’on achemine les victimes au centre de santé. Et, chaussant sa sérénité professionnelle, docteur Sylvestre, sans demander un seul rond se penche sur les pauvres accidentés… Un peu comme la queue entre les pattes, voici les douteux agents de renseignement qui se tirent telles des ombres honteuses.

Loin de se résigner, les responsables de « Santé à la carte » ont aussitôt alerté les autorités sanitaires et sécuritaires tant nationales que locales.

Notre rédaction ne cessera jamais d’indexer ces pratiques d’outre-temps où les personnes investies d’une quelconque parcelle de « gage publique » s’en servent pour semer intimidation, chantage et raquette. Nous dénonçons.

                                                                                                              Freddy Kabeya