Justice : Affaire Rossy Mukendi, le « Collectif 2016 » suspendu à l’arrêt de la Haute Cour Militaire prévu ce 25 août

Après plus de 25 audiences en appel consacrées à l’instruction de deux préventions liées à la violation des consignes et meurtre, la Haute Cour Militaire tiendra les plaidoiries le 25 août 2023 à 09h30 au siège ordinaire de ses audiences publiques sise dans l’enceinte du palais de la justice à Kinshasa-Gombe.


Selon Yannick Tshimanga, membre du Collectif 2016, avocat et frère biologique de l’activiste pro démocratie Rossy Mukendi Tshimanga, la justice sne doit qu’être scrupuleuse dite dans l’affaire de l’assassinat de son frère.


Il faut noter que le 25 février 2018, dans l’enceinte de la paroisse Saint Bénoît de Lemba Terminus, Rossy Mukendi avait été abattu à bout portant à l’entame d’une marche organisée par le Comité de Laïcs Catholiques (CLC). Fondateur et premier conseiller du Mouvement Citoyen « Collectif 2016 », Rossy Tshimanga  était également référent du CLC à la paroisse Saint-Adrien de la commune de Ngaba à Kinshasa.  
On note par ailleurs que, Rossy Mukendi professait aussi en tant qu’Assistant d’enseignement au sein de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Som mémoire de licence (accessible en cliquant ici) portait sur « De la nécessité de la renaissance de la RDC face à l’impératif de la recomposition stratégique.