Kasaï : Quid de l’indemnisation des victimes de la pollution de la rivière Kasaï ?

Août 2021-août 2023, deux ans depuis que les populations riveraines du bassin de la rivière Kasaï, précisément le long des rivières Tshikapa et Kasaï, ont été victime de la pollution de ces rivières à la suite des activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise.

C’est ainsi que le mouvement Solidarité des Femmes sur le Fleuve Congo (SOFFLECO), une organisation de la société civile de la province du Kasaï vient lancer un vif appel de pied au gouvernement congolais afin d’obtenir réparation.

Selon lesmedias.net qui livre cette info, la SOFFLECO exige la mise en place d’une commission mixte d’experts, impliquant la société civile et les communautés locales en vue de la recherche urgente des voies et moyens de réparation et de justice.

Bien que, tour à tour, la vice-ministre et ministre de l’Environnement fut dépêché sur les lieux le 26 août 2021, suivie en d’une délégation gouvernementale faite des ministres de la Santé, de Pêche et Elevage des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale et du Développement rural pour se rendre compte de cette situation, jusqu’à ce jour aucune réparation est obtenue en faveur des victimes.

Il sied de souligner que les 4 de 5 territoires de la province du Kasaï ont été touchés par cette pollution. Environ 968.000 habitants étaient affectés dont 161.490 ménages selon les statistiques du ministre des affaires sociales et des organisations non gouvernementales (ONGs) humanitaires.